Cliquez sur l'image pour voir l'album photos complet

Histoire de la Renault Caravelle

En mars 1962, au Salon de Genève, deux nouveautés sont dévoilées :


la Floride S et la Caravelle, dont le moteur est plus gros (il a 5 paliers), et elle a 4 freins à disques.
953 cc 5 CV (48 ch/ SAE. Boîte 4 vitesses 1ère non synchronisée .

Courant juin 1962, apparaît la Renault 8 :
cette nouvelle berline a les mêmes éléments mécaniques que la Floride S et la Caravelle.

La Floride S remplace la Floride à partir du printemps 1962 ; plus de prises d'air latérales :
le hard top de la S conserve !a forme précédente :
tandis que le pavillon du coupé Caravelle est plus haut qu'auparavant .

En 1964, la Caravelle devient la 1100. 1108 cc. 6 CV. 55 ch. SAE, nouveau moteur, extrapolé de celui de l'Estafette. Boîte 4 vitesses entièrement synchronisées. Elle existe en deux versions : coupé et cabriolet.

En 1965, Caravelle 1100. 1108 cc. 6 CV. Deux versions : coupé et cabriolet (livré en série avec le hard top.
Le prix des deux est le même : 10 960 francs.

En 1966, apparaît une version améliorée de la Caravelle, rebaptisée Caravelle S.
Elle a un /double carburateur Weber et un nouveau tableau de bord, avec compte-tours.

Caravelle 1100 S : 1108 cc. 6 CV. 57,5 ch. SAE.
Le moteur est plus puissant .Deux versions, coupé et cabriolet. Prix : 11 500 francs.
Le monogramme 1100 disparaît.

Nuancier des modèles 1966 :
Blanc 300 (intérieur noir, ou bleu pour le coupé).

Rouge 717 (intérieur noir)
Vert 939 (intérieur chamois)

Gris métallisé 419 et 654 (intérieur noir)

Noir (intérieur chamois)

Moteur bi cylindre à plat 848 cc.

Caisse en acier. Poids 840 kg

Fabrication Renault Floride 
à L'usine de Creil (60)

Ci dessous un extrait texte de deux dépliants des usines Brissonneau et Lotz à Creil .Constituée en 1902 , la société Brissoneau & Lotz peut s'enorgueillir d'une tradition industrielle plus que centenaires puisqu'elle est née de la transformation direct de la société Brissonneau Fréres elle-même fondée en 1841.Spécialisé à l'origine dans la construction de matériel de sucreries et distilleries, cette société,suivant l'évolution des techniques nouvelles,devait rapidement s'orienter vers la construction de machine à vapeur,de matériel ferroviaire et maritime qui contribue aujourd'hui pour une grande part à la prospérité de cette firme .Ci- dessous deux dépliants des usines Brissonneau et Lotz à Creil.

Constituée en 1902 , la société Brissonneau & Lotz peut s'enorgueillir d'une tradition industrielle plus que centenaire puisqu'elle est née de la transformation directe de la société Brissonneau-fréres, elle-même fondée en 1841.Spécialisée à l'origine dans la construction de matériel de sucreries et distilleries, cette société, suivant l'évolution des techniques nouvelles, devait rapidement s'orienter vers la construction de machines à vapeur, de matériels ferroviaire et maritime, qui contribue aujourd'hui pour une grande part à la prospérité de cette firme.L'ensemble des halls de peinture couvre une surface de 5 500 m2
250 000 m3 d'air à l'heure sont pulsés et filtrés dans les sas, cabines et tunnels.80 m3 d'eau à l'heure ruissellent en permanence le long des parois des cabines d'application des apprêts et des laques.2 tonnes de peintures par jour sont préparées dans l'atelier de dilution,la cuisson des laques atteint 160°.Dans l'atelier sellerie, section coupe , les tissus, simili-cuir et moquettes arrivent du magasin en bobines; ils sont déroulés et découpés suivant un tracé qui réduit les chutes au minimum .200 mécaniciennes, sur des machines à coudre et des agrafeuses, assemblent les pièces de tissu et de simili-cuir qui serviront à garnir les armatures de sièges,de capotes et de panneaux de portes.Tout au long des 220 m de la chaîne de garnissage, 1 500 accessoires vont habiller les caisses sortant de peinture.A ce stade de fabrication, la voiture deviendra Floride ou Caravelle, cabriolet, coupé ou convertible, selon le programme du service ordonnancement.Le long de la chaîne de garnissage, sont implantés de nombreux postes de préparation d'accessoires: phares, pare-chocs, planches de bord, pare-brise, déflecteurs, pare-soleil.Sur le parking, des voitures finies destinées à l'exportation: Caravelle en attente d'expédition aux U.S.A .Le restaurant de l'usine compte 500 couverts; 2 000 personnes y travaillent.
L'usine de Creil a une superficie de 110 000 m2 ,dont 40 000 sont couverts. 200 voitures sont produites par jour..

  La suite dans les 2 catalogues ci dessous  

Catalogue usine 1

Usine Brissonneau et Lotz . Renault Floride

Catalogue usine 2

1ère Balade Touristique en Picardie Verte

1ère Balade Touristique en Picardie Verte avec deux Renault Caravelle

Notice d'entretien Renault Caravelle

manuel d'entretien renault caravelle

Publicités Renault Caravelle et Renault Floride s

Ci dessous un extrait texte de deux dépliants publicitaire

Du nord au sud ... en Caravelle 1100 ! une nouvelle grand tourisme française est née .
Du nord au sud,sous toutes les latitudes,par toutes les longitudes,la Caravelle 1100 est la nouvelle voiture du bonheur,de la joie de la conduire.
Caravelle et Floride s vous propose ce que,depuis toujours,vous considériez comme un rêve automobile .
Des performances de grande sportives,une sécurité totale,un confort raffiné...pour un prix d'achat raisonnable et un entretien minimum .Deux versions,le cabriolet 2+2 et le coupé 4 places,mais une seule mécanique...et des solutions exceptionnelles : un nouveau moteur " 5 paliers " nerveux et puissant servi par une boite 4 vitesses parfaitement étagées.

 La suite dans les 2 diaporamas ci dessous  

Publicité Renault Caravelle 1100

Renault Caravelle publicité brochure

Publicité Renault Floride s

publicité renault floride s et renault caravelle

Restauration d'une Renault Caravelle 1100 s 1963

Transformation d'un coupé Renault Caravelle en cabriolet
réalisés avec plusieurs autres Caravelle et tout cela dans les règles de l'art .

  La suite dans les diaporamas ci dessous  

Restauration Renault Caravelle 1100 s 1963

restauration renault caravelle

Renault Caravelle restauration terminé

renault caravelle cabriolet

Renault Caravelle à pédales

renault caravelle à pédales pour enfants

Voir la collection de Dominique  ici

Enjoliveur Renault Caravelle

renault caravelle enjoliveur de roue

Avertisseur Fiamm pour Renault Caravelle 

Avertisseur Fiamm pour Renault Caravelle

Reproduction

Enjoliveur Robergel

Enjoliveur Robergel

Essai vidéo Renault Caravelle et Floride s , Ford Zéphyr et Ford Zodia

Fiche Editions Atlas

Fiche editions atlas renault caravelle

Fiche Editions Atlas

editions atlas automobile
ANCIENNES AUTOS D'ACHY

Renault Caravelle 1100 1965
Renault caravelle cabriolet rouge
autoradio Renault Caravelle 1100 1965
Renault caravelle cabriolet rouge
sellerie intérieur  Renault Caravelle 1100 1965
Renault caravelle cabriolet rouge
Volant  Renault Caravelle 1100 1965
Renault caravelle cabriolet rouge
La chapelle sous gerberoy  Renault Caravelle 1100 1965
Renault caravelle cabriolet rouge

Renault Caravelle 1100 1965

Renault Caravelle 1100 1965

.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies