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Triumph Spitfire 4 MK2 1966
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Histoire de la Triumph Spitfire
En 1962 Triumph prépare l'avenir,Michelotti ,qui à dessiné aussi la TR4 , le désigner de l'époque à dessiné un projet de petite voiture de sport dérivée de l'Hérald , la " bomb " .
Ce modèle faillit ne jamais voir le jour , elle était rangée a l'écart des autres prototypes,
Stanley Markland au cours d'une visite en compagnie d'Harry Webster fait découvrir la bâche du prototype et s'installe a bord,cela faisait 9 mois qu'elle était la,Stanley Markland ordonne aussitôt de reprendre le projet.
Le volant est le même que la Triumph Hérald.Elle est enfin dévoilée au public lors du Salon de l'auto de Londres , le 16 octobre 1962.Elle s'appellera officiellement Spitfire 4 ,puis plus appelé mk1 .
4 cylindres 803cm3 avec 2 carburateurs,elle possède 2 freins à disques à l'avant .pare-chocs sous une grande calandre en deux parties,4 petits feux ronds (clignotant et feux de position).
Logo Triumph sur le capot,les poignées de porte sont très basses et de type poignée de porte .
En décembre 1964 la calandre de la MK2 est modifiée et la moquette fait son apparition à la place de tapis caoutchouc,le moteur passe à 67 chevaux.Elle fut fabriquée dans l'usine de Canley a une cadence de 400 par jour.
En mars 1965 évolution de la Spitfire 4 qui devient la MK2 ,avec cette MK2 l'option roue à rayon est proposée.Sur les MK2 les nouvelles poignées de porte à bouton poussoir apparaissent à partir du n° FC 56578.
Les ceintures de sécurité étaient en option,ainsi que l'allume-cigare,le rétroviseur ,le pare-soleil et le hard-top.
La calandre reprend des barres horizontales de plus gros diamètres.En 1966 apparaît la GT6 ,c'est un coupé fastback avec un moteur 6 cylindres , celui de la Triumph Vitesse,la spitfire MK3 apparaît en 1967 et 75% de la production par à l'exportation aux États-Unis pour la plupart.La ligne de la MK3 est modernisée , pare-chocs rehaussé au-dessus de la calandre , le moteur passe à 75 chevaux ,apparais aussi une capote fixe repliable .Des logos rectangulaires apparaissent.La Spitfire MKIV apparaît en 1970,entièrement re stylisée , large faux arrière,butoirs en caoutchouc sur les pare-chocs.,l'avant-est re dessinée , le capot est lisse ,les poignées de porte sont encastrées,les cerclages de phares sont peints.la capote a un nouveau dessin,ainsi que le hard-top .La spitfire 1500 est née pour le marché américain ,le logo Triumph disparaît sur le capot.Les jantes à rayons Dunlop étaient livrées en option de la Spitfire MK2 à la Spitfire MKV.Le pare-brise des MK1 à MK3 est interchangeable avec celui des Triumph TR4,TR5 et TR6.
Productions des Triumph Spitfire
Triumph Spitfire 4 : d'octobre 1962 à décembre 1964 produite à 45 763 exemplaires.
Triumph Spitfire 4 mk2 : de décembre 1964 à janvier 1967 produite à 37 409 exemplaires.
Triumph Spitfire MK3 : de janvier 1967 à décembre 1970 produite à 65 320 exemplaires.
Triumph Spitfire MK4 : de novembre 1970 à décembre 1974 produite à 70 021 exemplaires.
Triumph Spitfire 1500 : de décembre 1974 à août 1980 produite à 95 289 exemplaires.
314 152 Triumph Spitfire virent le jour de 1962 à 1980
Hard top pour Triumph Spitfire 4 mk2
Hard top en fibre de verre ,imitation toit vinyle .
Très léger et très maniable,une seule personne peut poser et déposer le hard top sans difficulté.
Ce qui n'est pas le cas des hard top en tôle d'origine , car trop lourd .
L'imitation du vinyle est incruster dans la masse ,la lunette arrière est en verre .
Le ciel de toit , restaurer par la sellerie d'antan est coller et non tendue comme sur ceux en tôle .
C'est sûrement un hard top des années 70.
Je recherche la marque du constructeur de ce hard top.